N° PM74002019 - peinture monumentale (fresque) : Décollation de saint Jean-Baptiste

 
Edifice : chapelle
Emplacement 4740184
  74200 Thonon-les-Bains
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : peinture murale
Commune forme index : Thonon-les-Bains
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : peinture monumentale
Description : Peinture située dans le choeur, réalisée sur un enduit de chaux à sec, technique caractéristique du bassin lémanique. La palette est restreinte, essentiellement composée de teintes ocres (ocre rouge, ocre jaune, terre de Sienne brûlée, noir et blanc). Le style est assez statique, probablement l'oeuvre d'un artiste local. Elle encadre une fenêtre en plein cintre. Au-dessus et au-dessous, la surface murale est ornée de fausses pierres dessinées en trompe-l'oeil et posées en diagonales. La fenêtre est encadrée par une bordure de rinceaux où se dissimulent des animaux parmi lesquels on reconnaît un cygne noir.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-05-15
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1997/11/28 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : La peinture a été découverte lors des travaux de rénovation de la chapelle entrepris en 1976. La fenêtre en plein cintre a été dégagée. Tout comme la fresque elle été masqué par les deux tableaux représentant saint Sébastien. La paroisse de Concise est une des plus vieille paroisses de Thonon. Elle est citée dès 1250. Au 14e siècle, c'est une annexe de Tully. Au 15e siècle, la chapelle subit quelques modifications : une importante famille du Valais, La Fléchère, s'installe à Concise et élève une chapelle funéraire dédiée à saint Antoine, adossée au mur nord de l'église. Celle-ci est consacrée à l'origine à saint Jean-Baptiste, comme ne témoigne la fresque, mais progressivement ce patronage s'efface devant celui de saint Sébastien, sans doute devant la recrudescence des épidémies de pestes au 17e siècle. Vers 1630, les paroissiens construisent dans la nef un autel dédié au saint thaumaturge. Cette peinture est la seule connue en Savoie datant de cette époque.
Lieudit : Concise
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM74002019&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : enduit (?, support) : peint
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°97-2556.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : fresque
Précision sur_l'état : Peinture restaurée en 1980 par Théo Hermanès. Des sondages ont établi que le choeur est la seule partie peinte de l'édifice.
Précision_sur la representation : A gauche de la fenêtre se devinent deux soldats dont on ne voit plus que les jambes et saint Jean-Baptiste, penché en avant, le dos rond, les mains jointes, la tête déjà tranchée qui gît à ses pieds. Au-dessus du saint apparaît la main de Dieu bénisant. A droite, Hérode et Hérodiade couronnés sont assis sur un trône et tiennent un sceptre. Devant eux s'avance un personnage dont il ne reste aujourd'hui que la partie inférieure mais dans lequel il est logique de voir Salomé présentant la tête du saint sur un plateau. Les deux scènes sont délimitées par deux bandes horizontales contenant une frise de S couchés.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : décollation de saint Jean-Baptiste
Siecle de création : 4e quart 13e siècle;1er quart 14e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Décollation de saint Jean-Baptiste
Commune forme editoriale : Thonon-les-Bains
Typologie du dossier : dossier individuel