N° PM74002016 - reliquaire du bienheureux Jean d'Espagne

 
Edifice : église Saint-Jean-Baptiste
Emplacement 4740110
  74950 Le Reposoir
Image manquante

Informations :

Références de publications : FALCONET Jean, Vie, culte et miracles du Bienheureux Jean d'Espagne, Annecy, 1894, p. 160.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Reposoir (Le)
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : reliquaire
Dimensions : h = 51,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-05-15
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1996/12/23 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Les ossements de Jean d'Espagne (vers 1123-1160), premier prieur de la chartreuse du Reposoir, sont exhumés en 1649 et son culte est confirmé par Rome en 1664. Après la Révolution les reliques furent restituées et un fragment fut donné à la paroisse qui l'exposa dans un reliquaire en 1851. Falconet décrit les fêtes de béatification de 1878 et indique que les autels étaient abondamment ornés : Au transept, un trône s'élève avec grâce et présente dans un riche écrin de fleurs un beau reliquaire contenant les ossements de saint Jean d'Espagne ; et il ajoute que ce reliquaire était un don du Père de Vaulchier, ancien prieur du Reposoir. Le texte de Falconet ne mentionne qu'un reliquaire alors que la paroisse en conserve deux.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM74002016&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : laiton : doré
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°96-2691.
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : La relique du bienheureux Jean d'Espagne est conservée dans un cylindre ouvert sur une face. Deux colonnettes flanquent la lucarne, accentuant la face destinée à la contemplation. Des grandes gerbes de feuilles, à la surface soigneusement découpée, enjolivent le pourtour et viennent se rejoindre au sommet, de part et d'autre d'une petite croix aux branches rondes ornées de cabochons de pierres vertes. Quatre cabochons ovales, alternativement bleu et rouge, mettent en évidence le départ du fût, marqué par un noeud avant de s'évaser sur la base du pied circulaire. La surface est ornée d'une frise de cercles au centre marqué d'une rosette.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1279.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Le Reposoir
Typologie du dossier : dossier individuel