N° PM74002014 - calice et patène

 
Edifice : église Saint-Jean-Baptiste
Emplacement 4740110
  74950 Le Reposoir
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Penin Marius (orfèvre)
Références de publications : BEYSSAC J., Marius et Ludovic Penin, ciseleurs et médailleurs lyonnais, Lyon, 1901 ; AUDIN Marius, VIAL Eugène, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art en France, Lyonnais, Paris, 1919 ; Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, 1999.
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Reposoir (Le)
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : calice;patène
Description : Le calice et la patène sont conservés dans leur étui en cuir d'origine.
Dimensions : calice : h = 32, d = 9,2 (coupe), d = 16,3 (pied) ; patène : d = 16
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 2017-05-15
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1996/12/23 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : La signature correspond à l'orfèvre et graveur de médailles lyonnais Marius-Ponce-Jean-Baptiste Penin, né à Barjols en 1807 et mort en ce même lieu en 1883. Il est le promoteur de la rénovation artistique de la médaille religieuse. Son oeuvre sera poursuivit par son fils, Louis, dit Ludovic Penin (1830-1868) qui ne commence à signer ses pièces qu'en 1859. Les poinçons de garantie relevés sur le calice correspondant à la première moitié du 19e siècle, c'est donc bien au père que les deux pièces doivent être attribuées.
Inscription : signature;poinçon de maître;poinçon
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM74002014&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent : doré
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°96-2691.
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Signature (sur le pied) : PENIN F. ; poinçon de maître : losangique contenant les initiales PC (ou FC ou FG ou PG) et l'abeille ; poinçon avec l'aigle du premier titre d'argent de la période sarde.
Précision_sur la representation : Les scènes illustrent la vie de saint Jean-Baptiste. Sur le pied se succèdent dans des octogones séparés par des motifs végétaux : la Visitation, saint Elisabeth avec saint Jean-Baptiste, la Vierge et l'Enfant, l'Agneau mystique, le Baptême du Christ. Au centre du fût, le noeud s'orne de motifs de la vigne et du blé. Sur la coupe sont figurées les vertus théologales, Foi, Espérance, Charité, dans des médaillons séparés par des gerbes de blé et des grappes de raisins. La patène est ornée du monogramme du Christ.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Baptême du Christ;Vertus théologales;saint Jean-Baptiste;sainte Elisabeth;Vierge à l'Enfant;Visitation;IHS
Siecle de création : 1ère moitié 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1277.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Le Reposoir
Typologie du dossier : dossier individuel