N° PM74001925 - ampoule à saint chrême, calice et patène

 
Edifice : église Saint-Loup
Emplacement 4740152
  74310 Servoz
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Guillot Maurice (orfèvre)
Références de publications : CASSAN Claude Gérard, Les orfèvres de Savoie, extrait de la revue Art et curiosité, n° 80, sept. 1980, p. 30.
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Servoz
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : ampoule à saint chrême;patène;calice
Dimensions : h = 9,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 2017-05-15
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1995/06/30 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le poinçon est celui de l'orfèvre annécien Maurice Guillot qui dépose son poinçon en 1836. En 1852, il déposera un nouveau poinçon, comportant les mêmes initiales mais accompagnées d'un caducée. Cela permet de préciser la datation de l'ensemble conservé dans la sacristie de Servoz et composé d'un calice, de sa patène et du pot à saint Chrème, entre 1836 et 1852. Cet orfèvre est également l'auteur d'un ciboire conservé au Mont-Saxonnex et d'un calice à Chenex.
Inscription : poinçon de maître;poinçon
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM74001925&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°95-1198.
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Poinçon (visible aussi bien sur l'ampoule que sur le calice et la patène) : MG avec une étoile ; deux poinçons de contremarque (attestant l'utilisation légale d'une certaine quantité d'argent) : Aigle et soleil.
Précision_sur la representation : Le calice est simplement orné de plumes incisées au niveau du pied et du noeud. Il est d'une composition très sobre.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : milieu 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1227.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Servoz
Typologie du dossier : dossier individuel