N° PM74001577 - autel (maître-autel), retable, tabernacle et quatre statues : Saint Joseph et l'Enfant, Saint Etienne, Saint Sigismond, Saint François de Sales

 
Edifice : église Saint-Sigismond
Emplacement 4740210
  74300 Saint-Sigismond
Image manquante

Informations :

Références de publications : BAUD Henri, MARIOTTE Jean-Yves, Histoire des Communes savoyardes, tome II, Roanne, 1980, p. 296-297 ; ROULIER Fernand, Eglises et chapelles baroques, tome II, 2002, p. 196-199.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Saint-Sigismond
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1823
Dénomination : autel;retable;tabernacle;statue (4)
Description : Le maître-autel et les deux autels latéraux sont construits selon une composition identique et se répondent. Le maître-autel appartient au type monumental des retables porches : deux passages latéraux sont aménagés pour permettre l'accès à la sacristie. L'autel est orné de motifs dorés de trophées religieux (chandeliers, navettes, encensoirs ; calice, ciboire et grappes de raisin). Au centre de l'ensemble s'élève le tabernacle dont la niche abrite le Christ en croix qui répond à celui qui le surmonte au niveau de l'entablement. Le coeur enflammé dans une gloire, gardé par deux angelots, constitue le couronnement du tabernacle. Chaque niche est encadrée par des colonnes qui soutiennent un entablement rectiligne, simplement interrompu au centre par un fronton curviligne abritant le second Christ en croix. L'ensemble est sommé d'un dais couronné soutenu par deux volutes sur lesquelles deux angelots se tiennent debout. Sous les draperies des rideaux, dans une gloire de rayons dorés, apparaît au centre du médaillon de nuages Dieu le Père soutenu par des têtes d'angelots ailées. La Colombe du Saint Esprit complète d'une façon habituelle cette iconographie mais à Saint-Sigismond elle est peinte dans un médaillon de la voûte du choeur et non sculptée sur le retable lui-même.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-05-15
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2002/12/06 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ensemble daté vers 1823. L'église de Saint-Sigismond a été entièrement reconstruite à cette date.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM74001577&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome), doré
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°2002-2828.
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision_sur la representation : Le maître-autel est encadré par quatre figures sculptées monumentales placées dans des niches et constituant la façade du retable. A gauche, saint François de Sales la main sur le coeur et tenant la crosse est accompagné par saint Sigismond, patron de l'église, représenté en roi couronné, tenant le sceptre et le globe. Selon la légende, saint Sigismond, roi de Bourgogne au 6e siècle aurait été converti par saint Avit. Ayant épousé en 494 Ostrogothe, fille du roi d'Italie Théodoric, c'est lui qui restaura le monastère de Saint-Maurice d'Agaune en Valais. Mais à la mort de sa première femme, poussé par sa nouvelle épouse, il fit étrangler son propre fils. Rongé par les remords, il fit pénitence, et, capturé près d'Orléans par Clodomir, roi des Francs et fils de Clovis, il subit son martyr, expiant ainsi sa terrible faute, jeté avec sa famille au fond d'un puits. Protecteur de l'abbaye d'Agaune, son culte se répand largement en Savoie. Faisant pendant à ces deux statues sont représentés à droite du tabernacle saint Etienne gardant la palme des martyrs et saint Joseph, sa hache sur l'épaule et tenant l'Enfant par la main.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : ange;saint Etienne diacre;saint François de Sales;saint Joseph père nourricier du Christ;saint Sigismond
Siecle de création : 1er quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives départementales de Haute-Savoie : IV C 497, folios 17-23, 53-54 ; IV C 513 (folios 379-385) ; 6 FS 379, 1822-1824 ; E Dépôt, 2M 11, commune de Saint-Sigismond ; Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1448.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Joseph et l'Enfant ; Saint Etienne ; Saint Sigismond ; Saint François de Sales
Commune forme editoriale : Saint-Sigismond
Typologie du dossier : dossier individuel