N° PM74001535 - chasublier

 
Edifice : église Notre-Dame-de-l'Assomption
Emplacement 4740085
  74130 Entremont
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie
Commune forme index : Entremont
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : chasublier
Description : A gauche, deux penderies permettent le rangement des vêtements liturgiques sur des cintres. A droite, l'espace est divisé en trois zones horizontales : en bas, un placard à double battant, chacun orné de deux panneaux à décor de losange ; au centre, un ensemble de quatre tiroirs pour les ornements liturgiques ; en haut un grand placard aux battants identiques à ceux du bas. Ce placard contient l'ensemble des reliquaires. Une petite corniche denticulée souligne le faît couronné au centre par les armoiries de l'abbé Marc-Antoine Granery.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-05-15
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1995/03/21 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le chasublier est placé en continuité avec l'armoire jointe et a été construit, monté et installé en même temps. Il s'agit d'un ensemble indissociable.
Identifiant Agregee : OTGFI9
Inscription : armoiries;devise
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM74001535&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : noyer : taillé
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°95-513.
Précision sur l'inscription : Armoiries : D'azur à la fasce d'or, ayant en chef un château donjonné de trois tours crénelées d'or, surmontées de la couronne de comte, de la crosse et de la mitre. Le tout ouvert, ajouré et maçonné de gueules et, en pointe, trois épis de blé arrachés et appointés d'or ; devise (accompagnant les armes) : Ut seres metres (Comme tu sèmeras, tu trouveras).
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Notice AgrEgée n°OTGFI9 ; Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0497.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Entremont
Typologie du dossier : dossier individuel