N° PM74001298 - retable de la famille de Chevron-Villette

 
Edifice : église Saint-Barthélemy
Emplacement : chapelle gauche, dite de Chevron-Villette
Emplacement 4740169
  74210 Giez
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Giez
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : retable
Description : Deux emmarchements supportent l'autel. Le devant d'autel est moderne. Le tabernacle est posé sur deux gradins d'autel. De dimensions très importantes et inhabituelles, il est placé devant le panneau aveugle à décor de rinceaux dorés sur fond bleu et s'étend sur presque toute sa hauteur. Deux niches vides décorées de colonnes torses dorées encadrent la structure centrale. A la base, le tabernacle est fermé par une porte ornée de deux anges tenant le calice de communion. Au-dessus le monogramme de Dieu est surmonté de trois têtes de chérubins. Au niveau supérieur, une niche vide est marquée au fond du monogramme du Christ IHS, de la croix et du Sacré Coeur. La niche est surmontée d'une imposante couronne. L'encadrement du tabernacle est assuré par deux colonnes torses. L'entablement, timbré au centre dans un cartouche reprenant le monogramme de Dieu, est orné de deux pots à feu qui flanquent une niche à volutes sommée d'un cartouche orné des armoiries de la famille Chevron-Villette. Une statuette prend place dans cette niche. Elle pourrait éventuellement représenter l'un des deux patrons de la chapelle, saint Jacques ou saint Christophe mais aucun attribut particulier ne permet une identification certaine.
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-01
Date de création de la notice : 2017-05-15
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Les Chevron-Villette sont qualifiés de seigneurs de Giez depuis au moins le XIIIe siècle. Le 5 mai 1546, Jeanne, veuve d'Urbain II de Villette, fonde une chapelle dans l'église paroissiale, sous le double vocable de Notre-Dame de Pitié et de sainte Barbe. Au XVIIe siècle, les visites pastorales (celles de saint François de Sales du 15 juillet 1606 et de Charles-Auguste de Sales du 23 mai 1658, ADHS, 1G112/120), révèlent l'existence d'une seconde chapelle fondée par le baron de Villette sous le vocable de saint Jacques et de saint Christophe. Lors de sa venue du 7 septembre 1685, Jean d'Arenthon d'Alex indique que la chapelle Notre-Dame de Pitié et sainte Barbe a été unie et transférée à la chapelle saint Jacques et saint Christophe, placée près du choeur. Au XIXe siècle (1842-1846), l'église a été entièrement reconstruite. La famille de Chevron-Villette replace alors le retable du XVIIe siècle dans la chapelle qui lui est réservée. D'après les renseignements oraux du propriétaire, le retable actuel, serait un montage des deux retables anciens placés auparavant dans chacune des deux chapelles des Chevron. Il s'agit du seul vestige de l'église ancienne.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM74001298&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome)
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°76-1650.
Observations : Inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 22 juin 1976 ; protection annulée en raison de l’impossibilité, alors en vigueur, d’inscrire à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques un bien de propriété privée (voir aussi PM74001290, PM74001291, PM74001293). En outre, il a été émis un avis défavorable au classement de ce retable lors de la commission départementale des objets mobiliers du 04/12/1996.
Indexation iconographique normalisée : monogramme : I.H.S.;croix;Sacré Coeur
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété privée
Commune forme editoriale : Giez
Typologie du dossier : dossier individuel