N° PM74001238 - retable et tableau : Sainte Madeleine

 
Edifice : chapelle du Pernant
Emplacement : chevet, au fond de la chapelle
Emplacement 4740161
  74300 Arâches-la-Frasse
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Groslambert Jean-Antoine (sculpteur)
Références de publications : MONERY Jean-Paul, Les retables du Faucigny aux XVIIe et XVIIIe siècles. Etude historique et artistique, TER, Grenoble II, 1977-1978, p. 240-242 ; Les savoyards dans le monde, Annecy, Cattalogue d'exposition, conservatoire d'Art et d'Histoire, 1991-1992, p. 24-25.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Arâches
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1729;1731
Dénomination : retable;tableau
Description : Retable rectangulaire, sans fronton. Le tableau est encadré par des colonnes torses polychromes et de part et d'autre sont des niches. L'entablement est décoré de fleurs et fermé aux extrêmités par deux angelots jouant de la trompette.
Dimensions : h = 515 ; la = 400
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-05-15
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1976/06/22 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : En 1728 Nicolas Falquet, marchand, bourgeois de Vienne en Autriche, achète un terrain au hameau de Pernant pour y bâtir une chapelle en l'honneur de sainte Marie-Madeleine. L'ancienne chapelle, en ruine, est détruite et les matériaux récupérés pour la nouvelle. Nicolas Falquet offre également le retable. Un contrat est signé entre le sculpteur Jean-Antoine Grolambert de Sallanches et le curé. Le sculpteur s'engage à construire et décorer le retable selon le dessin qu'il en a présenté (20 mars 1733). Il reçoit régulièrement des acomptes pour l'avancée de son travail (mai 1733, juillet 1733, 18 septembre 1733). Il est passé un accord entre le prêtre et régent d'Arâches Bernard François Jacquet et Jean-Antoine Grolambert qui doit réaliser quatre statues de plus pour la chapelle : une sainte Agathe et une sainte Marthe pour les deux niches surmontant les portes encadrant l'autel et deux anges debout avec leur trompette. Le dernier paiement est effectué le 28 juin 1735. Jean-Antoine Grolambert est qualifié de bourgeois, habitant à Sallanches, maître sculpteur.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM74001238&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;bois : taillé
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°76-1650.
Personnes liées à l'objet : Falquet Nicolas (commanditaire);Jacquet Bernard François (commanditaire)
Précision_sur la protection : Arrêté : Eglise paroissiale, retable Sainte Magdeleine.
Précision_sur la representation : Le tableau représente sainte Madeleine pénitente. Dans un paysage de forêt et de solitude, la sainte est agenouillée, la main droite sur le coeur, le bras gauche rejeté en arrière dans un geste d'imploration, les longs cheveux défaits retombant sur ses épaules et son buste. A ses pieds, un livre est ouvert et un vase à parfums est posé au sol. Dans les niches, deux personnages mitrés portant chacun un livre fermé.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : sainte Madeleine;Vierge à l'Enfant
Siecle de création : 1ère moitié 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0299.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Sainte Madeleine
Commune forme editoriale : Arâches
Typologie du dossier : dossier individuel