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N° 6305436 - Journée patrimoine 2018 - Exposition Till Rabus.

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Abbaye d’Annecy-le-Vieux
Adresse :
15 bis chemin de l’Abbaye, 74942 Annecy-le-Vieux
 
74940 Annecy-le-Vieux
Téléphone :
04 50 63 43 75
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Les domaines le Jouly et l’Abbaye. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, deux domaines ruraux sont connus à Annecy-le-Vieux. Le premier dit de l’Abbaye appartient à l’abbaye Sainte-Catherine du Semnoz. Le deuxième dit le Jouly fait partie d’un ensemble de maisons fortes et d’exploitations agricoles réuni au XIVe siècle par Guillaume de Crans, conseiller du comte de Genève. L’origine de la fonderie de cloches à Quintal. Au printemps 1796, afin de couler une cloche pour l’église du village, Antoine Paccard, forgeron agricole et syndic de Quintal, fait appel à Jean-Baptiste Pitton, fondeur itinérant de Carouge. Afin de rentabiliser son apprentissage, Antoine Paccard décide de construire son premier four et l’exploite avec ses enfants. L’installation à Annecy-le-Vieux. En 1854-1857, afin d’assurer son développement industriel et se rapprocher de la future gare d’Annecy, la fonderie est transférée à Annecy-le-Vieux. Après une première installation sur la colline de Jouly, la fonderie s’implante chemin de l’abbaye où est construit un atelier moderne. En 1891, la cloche dite « La Savoyarde » de l’église du Sacré-Coeur de Montmartre de Paris y est coulée. Les Paccard édifient la grande ferme de « l’abbaye » réhabilitée en lieu d’expositions par la Commune. La fonderie et le musée de la cloche de Sevrier. Suite à la pression foncière et à l’urbanisation de la commune, la fonderie s’installe à Sevrier en 1988. La production se poursuit et la fonderie s’est enrichie d’un musée de la cloche.
Trajet :
bus n°5 – arrêt Colline Mont-Blanc ; bus n°15 – arrêt Clarines Abbaye ; dimbus I – arrêt France Mont-Blanc

Manifestation :

Description :
Cycle du baroque.
Description Longue :
Les peintures de Till Rabus  permettent de ne pas achever encore l’action de penser et surtout de désir. Le fragment permet de recommencer ce qui vient de finir. Le corps éclaté fait la belle à la peur, et de la belle une peur. Mais par tronçons la femme reste préhensible à nos serments menteurs et nos promesses jamais tenues. Elle est prête à tout. Du moins telle que Till Rabus la voue à l’aveu de ses nœuds. Ils vouent à attendre l’attendre. Elle et son enchantement. L’ensemble dans une langue plastique sinueusement libre de l’écart et de ses surfaces creuses sur lesquelles il faut glisser pour grimper ou épouser des pentes. Il y a là des histoires sans fin. Des troubles de la pénétration, de l’abandon. La forme est déjà dans le fond et le fond dans la forme. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
vendredi 14 septembre - 14h00 à 19h00 samedi 15 septembre - 14h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 19h00
HoraireLight :
14 - 16 septembre
DateDebut - DateFin :
14/09/18 - 16/09/18