Description :
En 1860, la ciergerie Blanchet voit le jour dans le sous-sol d'une habitation près de la place du Trophée. Pendant plus d'un siècle, la famille a perpétué ce savoir-faire artisanal. L'activité s'est arrêtée en 1985. Elle faisait partie des 3 ciergeries recensées en Haute-Savoie.Tous les outils sont encore présents sur place : des anciens chaudrons en cuivre à la paraffine, ainsi que les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquels on versait le mélange chaud pour former le cierge. Visitable sur demande.
Trajet :
-
Description :
Découverte d'un atelier de fabrication de cierges insolite et figé dans le temps. Durée : 1h.
Description Longue :
C’est en 1860 que l’Albygeois Jacques Blanchet créa au sous-sol d’une ancienne demeure du vieux bourg un atelier de fabrication de cierges.
Principalement destinés aux églises et aux lieux de pèlerinage, les cierges relevaient d’un savoir-faire artisanal que la famille Blanchet a perpétué pendant plus d’un siècle et que les visiteurs sont invités à découvrir.
Dans cet insolite atelier laissé en l’état, rien n’a changé depuis sa fermeture. La magie du lieu se révèle à travers tous les objets présents sur place : les morceaux de cire d’abeille et de paraffine, les anciens chaudrons en cuivre, les bacs pour refroidir la matière, les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquelles on versait le mélange chaud pour former le cierge…
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Sur inscription. Nombre de places limité.
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
04 50 68 39 44