Description :
Ferme du 19e siècle inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap psychique
Description :
Photos et textes dédiés à la vache d’Hérens pour une immersion authentique au cœur de la relation homme-animal, qui questionne la paysannerie d’aujourd’hui.
Description Longue :
Durant tout l’été 2018, la Ferme à Isidore de Combloux accueille une exposition dédiée à la vache d’Hérens, race issue de la vallée éponyme, située dans le Valais, et qui suscite de part et d’autre du Mont-Blanc un vrai engouement.
Cette présentation réalisée par l’association du Musée de la Pente, qui allie des textes sensibles, une cinquantaine de photos en noir et blanc, ainsi que des documentaires vidéos*, se veut le reflet de tranches de vie saisies sur le terrain durant une petite dizaine d’années par Laurent Gannaz, journaliste, et David Machet, photographe. Elle met en lumière la tradition des combats, inscrite dans l’ADN des bovidés mais codifiée par l'homme, ainsi que l’effusion qui les accompagne. Plus largement, elle est l’occasion de dérouler un paysage, un patrimoine et une culture communs à l’Alpe, loin du folklore, sur trois pays et trois régions, Valais Suisse, Val d’Aoste et Haute-Savoie.
Textes : Laurent Gannaz
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
3 - 99
Conditions Tags :
Gratuit