Trajet :
Pour vous rendre au « Chemin Idéal » : Si vous venez d'Annecy, prenez la nationale 1201 en direction d'Aix-les-Bains-Chambéry, allez jusqu'au rond-point de la « Grande Mouette » en inox. Là, prenez à droite : vous êtes dans la Route des Émognes. Si vous arrivez par l'autoroute, prenez la sortie « Seynod Sud », puis prenez sur votre gauche la nationale 1201 en direction d'Annecy jusqu'au rond-point de la « Grande Mouette » en inox. Là, prenez à gauche : vous êtes dans la Route des Émognes. Une fois dans Route des Émognes, continuez sur quelques centaines de mètres, jusqu'au cimetière que vous trouverez sur votre gauche. Laissez votre véhicule sur le parking à droite juste en face de l'entrée du cimetière. Puis continuez à pied et prenez le premier chemin sur votre gauche, qui monte entre des maisons. Au portail, vous êtes arrivés.
Description :
Parc privé de 5000 m² créé par Christiane et Léo Gantelet. « Le Chemin Idéal », matérialisé par des dalles de pierre, conduit le visiteur sur un parcours romantique jalonné de 33 sculptures contemporaines desservant trois espaces symboliques qui, ensemble constituent le parcours initiatique proprement dit, un espace dit cosmologique où sont évoqués les saisons, les points cardinaux, l’heure solaire, etc. et un espace d'agrément. Ouvert sur Rendez-vous du 15 avril au 15 octobre pour les groupes.
Description Longue :
Il s'agit d'un parc situé à 3 km au Sud d’Annecy sur la commune de Seynod, d’une surface de 5000 m², sur lequel sont implantés, une maison, un petit bâtiment annexe, et une piscine. Le terrain qui présente des déclivités et des courbures naturelles harmonieuses, est arboré dans certaines parties : haie naturelle à l'Ouest et au Nord, rangée de thuyas à l'Est, et petit bois d'arbres de haute futaie dans l'angle Sud - Sud-Est. La clôture ainsi formée est complétée au Sud par un mur. L’ensemble s’inscrit dans un cirque de montagnes éloignées qui forment un très bel écrin. « Le Chemin Idéal », matérialisé au sol par des dalles de pierre, conduit le visiteur par un itinéraire sinueux côtoyant 33 sculptures chargées de sens. Le parcours d'environ 300 mètres linéaires dessert cinq espaces symboliques, les trois premiers étant évocateurs de la destinée humaine, et notamment de l'évolution vers le spirituel, le quatrième tourné vers la cosmologie, et le cinquième simplement d'agrément. Par rapport aux trois premiers espaces, « La Piscine » occupe une position centrale autour de laquelle circule le chemin / lequel, avant de s'engager sur le quatrième espace, suggère une pause à « La Source ». Quant à l’ensemble des sculptures elles-mêmes, souvent de la taille d'un homme, en bronze, en inox, en pierre, ou en marbre, elles sont de la main de différents créateurs : Français, Italiens, et pour l'un d'eux, Géorgien.
Conditions :
4€.